La crème de change est un produit de grande utilité pour protéger la peau du bébé en cas d’irritation. Elle crée une barrière entre la peau et la couche en isolant la peau irritée du bébé et ainsi lui donne le temps de récupérer et de revenir à des conditions normales. La crème de change favorise l’apport en substances grasses et précieuses à l’épiderme ainsi qu’une bonne hydratation de la peau du bébé. Mais comment bien choisir sa crème de change ?
La crème protectrice ou apaisante ?
Il faut savoir avant tout que l’application de la crème de change bébé, qu’elle soit protectrice ou apaisante doit être limitée qu’en cas de rougeurs. Nous distinguons principalement deux types de crèmes : une crème émolliente, fluide et composée d’ingrédients adoucissants et une crème protectrice classique, pâteuse, avec une concentration plus élevée en substances à effet barrière (oxyde de zinc). Sachez toutefois que ces types de crème ne doivent pas être utilisés indéfiniment.
Les ingrédients : les utiles et ceux à éviter
Généralement, la crème de change est à base d’oxyde de zinc, une poudre de couleur aux propriétés absorbantes. Cet ingrédient est efficace car il assure une bonne barrière entre la peau et les agents externes. Il est tout aussi possible de retrouver d’autres ingrédients aux caractéristiques similaires à celles de l’oxyde de zinc, comme le dioxyde de titane, la silice, le mica. Privilégiez également les produits de change bio pour un effet plus naturel et plus sécurisé de la peau du bébé.
Pour une crème apaisante, recherchez les ingrédients hydratants et émollients tels que la glycérine, les huiles et graisses végétales (huile d’amande, beurre de karité) et les minéraux. Les produits de change qu’il faut éviter à tout prix sont par ailleurs à base d’allergènes, de conservateurs (phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone) ou encore de parfums. Cela ne peut qu’aggraver la santé cutanée du bébé.