À devenir entrepreneur et si vous ne souhaitez pas vous développer sur de nouveaux marchés ou ajouter de nouveaux services à votre flux de revenus, vous pouvez également développer votre entreprise en vous concentrant sur un seul créneau. Cela vous donne l'opportunité de devenir un "gros poisson dans un petit étang".
Une niche est un groupe de clients étroitement défini. Recherchez un sous-ensemble du marché plus large dont les besoins ne sont pas satisfaits, puis concentrez-vous sur la satisfaction de ces besoins non satisfaits à un niveau constamment élevé et accessible.
La clé de la croissance de votre entreprise grâce à la diversification repose sur les similitudes. Vous voulez faire l'une des deux choses suivantes: Concentrez-vous sur les produits et/ou services liés à ceux que vous vendez déjà et qui répondent aux besoins des clients que vous servez déjà. Concentrez-vous sur de nouveaux segments de marché ayant des besoins et des caractéristiques similaires à ceux de vos clients existants. Par exemple, un artiste peut également vendre des cadres et des services d'encadrement. Une entreprise qui loue des vélos de montagne en été pourrait passer à la location de skis et de raquettes en hiver. La mise en œuvre de petits changements au fil du temps peut vous permettre de diversifier vos produits et d'atteindre de nouveaux clients sans surcharger votre entreprise.
Si vous avez une entreprise prospère et que vous pouvez développer un système qui garantit que d'autres peuvent reproduire votre succès, le franchisage peut être la voie la plus rapide pour développer votre entreprise.
Pour créer une franchise, vous concédez sous licence votre modèle d'entreprise, processus et image de marque à des franchisés qui vendent ensuite vos produits et services de marque dans leur propre emplacement, sous le même nom que votre entreprise. Cela vous permet d'étendre votre portée sur le marché à de nouveaux emplacements, de créer une reconnaissance de nom plus large et de créer de nouveaux revenus à partir de licences et d'emplacements de franchise.